News Letter Parents - Juin 2016

You are here

 

NewsLetter Parents 

Edito

BBA EDHEC : un seul diplôme, plusieurs parcours.

Le BBA EDHEC continue son développement avec la mise en œuvre en septembre 2016 d’une réforme d’ampleur se caractérisant par la création de 4 nouvelles filières :

  • Le BBA EDHEC in Global Business dédié aux étudiants qui souhaitent vivre une véritable immersion internationale et découvrir les enjeux de la mondialisation à travers de nouvelles méthodes pédagogiques. Dispensé entièrement en anglais, ce programme permet aux étudiants de suivre un tiers de leur cursus sur la côte Ouest aux Etats- Unis (UCLA Extension) et un autre tiers à Singapour (Nanyang Business School).
  • Le BBA International Management with Chinese ou international Management in Latin America s’adresse aux étudiants doués en langues qui souhaitent poursuivre un cursus en anglais complété par l’enseignement renforcé d’une seconde langue : chinois ou espagnol. En dernière année, les étudiants bénéficient d’une immersion optimale dans un pays de la langue choisie au sein de l’une de nos universités partenaires.
  • Le BBA EDHEC in Management Studies reprend l’ossature du programme actuel et permet à nos étudiants de construire progressivement leur projet professionnel autour d’un ensemble de spécialisations secteurs/métiers.
  • Le BBA online pour les étudiants recherchant une flexibilité forte dans leur formation tout en bénéficiant d’un tutorat individualisé.

Nos étudiants actuellement en 1ère, 2ème et même 3ème année bénéficieront des avancées qui accompagneront le futur programme : nombre d’heures d’anglais renforcé, plus grande modularité, renforcement des spécialisations en Approfondissement et en Horizons, possibilité d’accéder à certains modules en e-learning pour répondre à leurs attentes à celles des entreprises. Grâce à son innovation pédagogique et à sa forte immersion culturelle, professionnelle et académique à l’international, le BBA EDHEC offre aux étudiants une opportunité unique de moduler leur cursus selon leurs aspirations et projets professionnels.

Olivier Oger,

Directeur BBA EDHEC

Directeur Général, EDHEC Business School

EDHEC Business School- Make an impact

 

International

Beyond Borders : les étudiants BBA EDHEC préparent leur séjour académique à l’étranger

A côté de UCLA Extension (USA) et Nanyang Business School (Singapour) qui recevront nos étudiants du parcours Global Business, plusieurs autres partenariats ont été noués parmi lesquels Pace University (USA), TUM (Technische Universität Munchen - Germany) School of Management, St Xavier’s College Autonomous (Mumbai - India) ou encore Alberta University (Canada).  Ce sont donc 103 universités ou écoles qui accueilleront désormais les étudiants du BBA EDHEC.

Pour la première fois, les 170 étudiants de BBA2 sélectionnés pour partir en échange académique ont participé à une journée entière dédiée à leur préparation au départ. Ce nouvel événement organisé par le Study Abroad Office (SAO) BBA EDHEC s’est déroulé sur les campus de Lille et de Nice. Il a permis d’informer les étudiants de leurs obligations académiques, de leur donner les réflexes et les sources d’information qui leur permettront de surmonter toutes les difficultés administratives et pratiques et de les sensibiliser au choc culturel – bien réel même chez nos voisins les plus proches !

Les étudiants ont été mis en situation au travers des jeux de rôles et des échanges avec les étudiants internationaux. Ils ont profité des conseils et de l’expérience d’intervenants spécialisés en interculturalité. A la fin de l’événement, les étudiants sont repartis avec pour mot d’ordre : « Sortez de votre zone de confort ! Votre échange a déjà commencé ! ».

La procédure d’attribution des échanges se fonde à la fois sur les moyennes générales de nos étudiants et sur les moyennes de la langue dans laquelle se réalisera l’échange. Pour plus d’information sur les destinations, les modalités ou encore les informations pratiques, il suffit à nos étudiants et à leurs parents de se connecter sur l’intranet rubrique "international" avec leurs codes étudiants.

Toute l’équipe du SAO BBA EDHEC à Nice et à Lille est à leurs côtés pour les aider à concrétiser leur départ en échange et sa pleine réalisation et leur souhaite un séjour riche en découvertes et en apprentissages !

Entreprises et Carrières

Les entreprises à la rencontre des étudiants BBA EDHEC

« L’ambition du BBA EDHEC est de former des professionnels capables de répondre aux besoins de nos entreprises partenaires. Cette formation passe bien évidemment par les stages. En plus de l'accompagnement à la recherche de stage, les étudiants ont la possibilité de rencontrer un panel de recruteurs qui viennent spécialement sur nos campus pour sélectionner leurs futurs stagiaires, en France et à l’étranger, dans des secteurs extrêmement variés. Le Career Centre est présent pour faciliter et multiplier ces rencontres entre les étudiants et les entreprises. » explique Alessia Di Domenico, Responsable Career Centre BBA EDHEC. 

L’édition 2016 du Forum a été un véritable succès avec plus de 500 étudiants participants sur Nice et plus de 850 sur Lille. Grâce à ce forum, véritable lieu d’échanges et de contacts, les étudiants rencontrent les responsables de recrutement des entreprises et réalisent leurs premiers entretiens. Cette année, 28 entreprises étaient présentes à Nice comme Altran, Bouygues Immobilier, Crédit Agricole, Decathlon, Grant Thornton, Hertz, Nexity … ainsi que de grands hôtels comme Le Métropole de Monte-Carlo.  A Lille, 44 entreprises ont été accueillies, parmi elles, on peut citer : Auchan, Camaïeu, LCL, LIDL, PwC, Société Générale, Wonderbox… Des conférences thématiques ont également permis aux candidats de découvrir les palettes de métiers possibles.

Les équipes du Career Centre ont géré l’organisation du forum sur chacun des sites et managé les équipes d’accueil composées d’étudiants nombreux et particulièrement motivés : « Étudiant en 2ème année du BBA EDHEC, j’ai souhaité me porter volontaire dans l’équipe d’accueil. Grâce à cela j’ai pu être aux côtés des entreprises, échanger avec ces dernières, mais également trouver un stage chez Grant Thornton.» Gem KUA.  Les étudiants  en échange à l’international ont aussi pu bénéficier des contacts comme Alexander Poryadin « Actuellement en BBA 2ème année en échange à Amsterdam, j’ai réussi à trouver mon stage d’été grâce au forum des entreprises qui a eu lieu à l’EDHEC. En effet j’ai reçu le book des offres de stages avant le forum et j’ai contacté les entreprises qui m’ont intéressé, et j’ai été recruté. » 

Ce forum Recrutement Stages & Apprentissage est l’événement phare du cycle annuel de rencontres Etudiants – Entreprises du Career Center BBA EDHEC, qui permet de renforcer le lien entre les étudiants et le tissu économique.

Pédagogie

Des professeurs de l’EDHEC Business School primés pour le meilleur cas pédagogique en marketing

Les professeurs de l'EDHEC placent l'innovation au cœur de la pédagogie. Sabine Ruaud et Marie-Catherine Mars, Professeurs de Marketing à l 'EDHEC Business School, ainsi que Véronique Boulocher (Université de Brighton), ont reçu le Prix AFM-CCMP 2016 du Meilleur Cas Pédagogique en Marketing pour leur Case Study : « Du pot à la peau, le WikiCell : étude qualitative avant lancement d’un packaging révolutionnaire ? ».

Ce prix a été attribué lors du 32ème Congrès Annuel du Marketing de l'AFM (Association Française de Marketing) qui s’est déroulé à Lyon du 18 au 20 mai.

Virginie Chauchoy, Professeur de Marketing à l'EDHEC, a reçu le Prix Top Cas Analyse Quantitative pour son cas « Boissons énergisantes : consommation et perception des jeunes Français», prix remis le 31 mai à Paris par la CCMP (Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques).

Ces prix sont destinés à récompenser une étude de cas en marketing consacrée à une analyse innovante et originale. Le Congrès Annuel de Marketing de l’AFM, manifestation scientifique de grande ampleur, regroupe plus de 300 chercheurs et praticiens du marketing. 22 cas étaient en compétition. Marie-Hélène Fosse, Vice-Présidente de la Commission Recherche de l’AFM, a rappelé dans son discours combien il était important de valoriser la dimension pédagogique en lui donnant davantage de visibilité.

Une nouvelle preuve que les professeurs de l'EDHEC placent l'innovation au cœur de la pédagogie et confirment ainsi le positionnement de l’EDHEC Business School quant à la place accordée aux études de cas au sein de l’institution.

Mention particulière

Félicitations à nos  77 étudiants de 4ème année, tous sites confondus, qui ont su, par la qualité de leur travail et leur engagement, satisfaire aux différents critères d’éligibilité de notre Dean’s list. Cette liste d’honneur a été créée pour reconnaître les élèves ayant des résultats scolaires exceptionnels. Les étudiants qui obtiennent une moyenne générale d'au moins 80 % dans leur dernière année d'études sont nommés à la liste d'honneur du doyen.

 

 

 

Flash

Le BBA EDHEC classé meilleur Bachelor international en 4 ans par Le Point

Notre programme a connu de multiples évolutions et reconnaissances depuis sa création en 1988. C’est une nouvelle étape que nous franchissons aujourd’hui puisque l’ensemble de nos orientations et les différentes actions qui ont été conduites nous permettent de nous positionner à la première place du classement des bachelors en 4 ans publié par Le Point. Nous y devançons nos principaux concurrents de plus de 10 points sur le classement global, grâce au critére « valeur ajoutée ». Ce résultat est le fruit de la première phase de transformation du programme post-bac de l’école et la hausse de sa sélectivité (1er au classement sur ce critère). 

Nous tenons à féliciter l’ensemble des étudiants et les équipes, qui font vivre le programme au quotidien, ainsi que les diplômés qui portent haut les couleurs de notre école.
 

Vie des Campus

BBA EDHEC : superbe cérémonie de remise des diplômes pour la promotion 2015

Comme le veut la tradition, 595 nouveaux diplômés ont fêté leur diplôme à Acropolis de Nice et sur le campus de Lille. Les diplômés, accompagnés de leur famille et amis, ont ainsi pu célébrer la fin de leur cursus, dans une ambiance à la fois émouvante et festive, rejoignant ainsi la grande communauté Alumni des diplômés de l'EDHEC Business School.

"La remise des diplômes conclut brillamment un chapitre important de votre vie, et vous ouvre grand les portes de l’avenir. Vous pouvez être fiers de votre diplôme et de votre formation qui représentent des atouts importants pour construire votre futur. Les valeurs d'innovation, d'impact positif sur le monde et d'engagement collectif que nous avons eu à cœur de vous transmettre contribueront aussi à vous guider dans vos choix tout au long de votre vie" a souligné Olivier Oger, directeur général de l'EDHEC, en introduction.

Virginie Coll, Directrice de la Clinique Santa Maria à Nice et  Capucine Pierard Managing Partner- Chief Data Officer chez Havas Media, toutes les deux diplômées BBA EDHEC et marraines de promotion 2015 ont prodigué leurs conseils aux nouveaux diplômés pour combiner réussite professionnelle et personnelle. De nombreux hommages rendus à l'implication et à l'excellence de professeurs se sont succédés, puis les meilleurs étudiants ont été primés par des remises de trophées : Best student, Major de la promotion…

La directrice BBA Alumni, Brigitte Maissa leur a souhaité la bienvenue dans l’association des Alumni, qui les accompagnera tout au long de leur vie professionnelle. Composée de près de 30 000 diplômés et futurs diplômés, l'association s'engage par son action au rayonnement du BBA EDHEC, pour générer des contacts professionnels et amicaux entre anciens et tisser des liens forts avec le monde de l'entreprise en France et à l’international. Un réseau très fort, composé de « diplômés ressources, Mentors et Ambassadeurs » engagés aux quatre coins du monde pour aider les jeunes diplômes à s’insérer dans le monde professionnel.

Après la traditionnelle photo de la promotion en toge avec le lancement des coiffes, la soirée s’est terminée par un convivial cocktail de gala.

Zoom Entrepreneuriat

Un entrepreneur à l’honneur

Aurélien De Nunzio, étudiant de 22 ans, a rejoint cette année la filière apprentissage du BBA EDHEC, après des études en Economie de la Construction suivies de deux années passées dans le monde professionnel durant lesquelles il n'avait qu'une idée en tête : lancer sa propre entreprise. Pour réaliser cet objectif, maitrisant déjà les aspects techniques, Aurélien a décidé de rejoindre notre programme afin d’accroître ses connaissances et ses compétences, notamment en marketing, communication et management.La filière apprentissage lui apparait alors comme une évidence pour avoir déjà eu ce type de statut lorsqu'il préparait son bac professionnel. C’est pour lui l'occasion d’acquérir rapidement l’expérience dont il a besoin pour réussir son projet.

Fréquemment des étudiants nous font part de leur souhait de développer leur propre entreprise mais tous n’ont pas la chance de bénéficier rapidement d’une idée. Dans le cas d’Aurélien, son projet est né du constat que les démarches administratives lourdes et les contraintes réglementaires constituent un frein à la concrétisation d’un projet de construction. Il a donc lancé « Permettez-moi de construire » qu'il qualifie comme « un facilitateur administratif permettant aux particuliers d’être accompagnés dans leurs démarches administratives liées aux projets d’habitat ».  Ce projet lancé il y a un an et demi est maintenant une véritable start-up, développée en partenariat avec Leroy Merlin France, l’entreprise qui l’accueille pour son apprentissage. Prochaine étape : la levée de fonds, qu'il devrait réaliser dans les prochains mois. Même si cette filière est très exigeante compte tenu de la rigueur qu’elle nécessite pour concilier avec succès période en entreprise et scolarité au sein du BBA, et même si le bouclage de sa levée de fonds mobilise une grande partie de son énergie, Aurélien est ravi du choix qu’il a fait en nous rejoignant. Et il semble bien que le développement de sa start-up ne soit qu’un début…. Nous en sommes persuadés !

Témoignage

L’échange académique, une expérience inoubliable : interview de Constance Drap, BBA en troisième année

  • Bonjour Constance, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? - y compris pourquoi nous avoir rejoint au BBA ?
  • Bonjour, je suis étudiante en 3ème année en option Marketing. J'ai choisi le BBA pour la diversité d'enseignement qui était proposée, ainsi que l'échange possible au sein du cursus.
  • Vous êtes en spécialisation Marketing et revenez d’échange. Comment s’est déroulé celui-ci ?
  • Je suis partie à Helsinki, en Finlande. Cet échange fut une grande découverte. Peu de monde connait les pays nordiques, tel que la Finlande, pourtant c'est un pays très intéressant à découvrir, avec un mode de vie et une population très différente de notre modèle français. Lors de mon échange, j'ai pu suivre des enseignements qui m'ont permis de découvrir de nouvelles matières et de travailler avec des personnes de différentes cultures. J'ai aussi eu l'occasion de voyager dans des pays proches, tel que la Russie, l'Estonie, La Norvège, la Laponie et autres.
  • Pourquoi avoir choisi cette destination ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
  • Cet échange m'a apporté une grande ouverture d'esprit. Côtoyer des étudiants d'autres pays est très formateur, d'une part pour notre niveau d'anglais, mais aussi pour l'ouverture personnelle et culturelle. Mon échange m'a donné l'envie de découvrir de plus en plus de nouvelles cultures, de nouveaux pays. La Finlande n'était pas mon premier choix, mais je suis contente d'être parti dans un pays moins à la "mode" que d'autres, car je n’aurais je n’aurais jamais été en Finlande de moi-même. Cet échange fut une expérience inoubliable.
  • Et pour le futur ?
  • Je ne suis pas encore sûre de mon choix pour ma dernière année au BBA, mais je suis certaine de vouloir travailler à l'étranger et de continuer à voyager.
  • Un conseil à apporter à nos étudiants qui liront cette interview ? 
  • Un échange ne dure que 4 à 5 mois.  Cette expérience sera peut être la seule dans un contexte pareil, alors il faut profiter, rencontrer le plus de personnes étrangères, en profiter pour découvrir de nouveaux sujets à étudier et voyager. 

Contact

Lille : Isabelle Ameloot, Assistante de Direction, Programme BBA EDHEC, campus de Lille,  isabelle.ameloot@edhec.edu 

Nice : Hélène Potin, Assistante de Direction, Programme BBA EDHEC, campus de Nice, helene.potin@edhec.edu

Agenda du premier semestre