Portrait d'un étudiant champion automobile : Olivier Grotz

Portrait d'un étudiant du BBA EDHEC qui hante les circuits automobiles. 3 podiums cette saison sur le tour BlancPain Endurance.

 

Comment êtes arrivé à la compétition automobile ?
J’ai débuté en karting de compétition à l'âge de 11 ans, en raison de l'intérêt que je porte, depuis toujours, au domaine de l'automobile. C'était pour moi une opportunité de pratiquer un sport individuel car je n'ai jamais été doué pour les sports collectifs. 

Quelles sont vos plus belles performances ?
Mes plus belles performances sont en karting ma 6eme place au WSK séries (championnat du monde) dans la catégorie KZ2, catégorie où j'étais le plus jeune participant à 18 ans. En GT ma plus belle performance était la victoire à Silverstone au volant de la BMW de mon team actuel Boutsen Ginion. 

Comment vos études sont-elles utiles dans votre sport (communication, recherches de sponsors…) ?
Mes études sont utiles à mon sport car elles m'ont permis d'acquérir une certaine facilité pour m’exprimer devant un public lors de conférences de presse par exemple. Cependant le sport de haut niveau est aussi un atout pour les études car il m'a enseigné être appliqué et toujours donner mon maximum. 

Quels sont vos prochains challenges sportifs et professionnels ?
Mes prochains challenges sont de passer dans une catégorie supérieure (PRO-AM) en GT3, il y aura donc plus de compétitions et plus de concurrence. Mon challenge professionnel sera de concilier la course automobile et les entraînements avec mon stage de 3eme année. 

Quelles sont les qualités et les valeurs d’un bon pilote automobile ?
Je pense que pour être un bon pilote il faut avoir certains traits de caractère tel que la persévérance et le perfectionnisme, il faut également être prêt à tout pour réussir pour ne pas se faire dépasser par les autres. 

Comment l’EDHEC vous a permis de développer votre 'esprit d'entreprendre' ?  
Je n'aime pas les choses ordinaires, que ce soit dans le sport, ma vie privée ou les études. J'aime être sur le terrain, faire des choses concrètes qui sortent de la théorie. C'est cet aspect pratique qui me plaît à l'EDHEC : faire des stages longs pour découvrir le fonctionnement  réel de l'entreprise. 

 

Podium Blancpain Endurance series